Le Saint Photographie - Photographe dans le Finistère

View Original

Quelques conseils pour une séance photo naissance à la maison.

Les photos de cet article ont été réalisées dans le cadre d’une séance “nouveau-né” sur Landerneau avec le petit Ulysse et ses parents.

  1. A quel âge réalise-t-on une séance naissance ?

    Généralement, la séance photo “nouveau-né” se fait dans les 15 premiers jours de la vie du bébé. Mais, est-ce que l’on est obligé de faire la séance photo à cet âge-là ? Bien sûr que non. J’ai souvent envie de dire, photographiez votre bébé à l’âge que vous le souhaitez. Cependant n’oubliez pas que votre bébé grandit vite et que le temps lui-même passe à une vitesse folle. Mieux vaut ne pas tarder à immortaliser les premiers instants de vie de votre enfant.

    Il est souvent plus facile de manipuler également un bébé lors des quinze premiers jours. Après cette période, souvent, les bébés font de l’acné du nourrisson et des coliques.

  2. Quel est l’intérêt d’une séance photo à domicile ?

    Pour ma part, je réalise uniquement les séances nouveaux nés à votre domicile. J’ai choisi de ne pas avoir de studio car je n’avais pas d’affinité avec le style posing, emmailloté des bébés. J’aime aussi l’esprit des photos réalisées chez vous. A votre domicile, votre bébé se sent en sécurité et évolue dans un environnement qu’il connaît. Il est donc moins perturbé. Les odeurs et les bruits aui l’entourent sont familiers. De plus, vous avez tout ce qu’il faut sous la main en cas de petits pépins (comme une couche bien pleine ou une grosse faim). La séance naissance à la maison est aussi le moyen d’avoir un bébé beaucoup plus déshabillé que si la séance avait lieu à l’extérieur. En effet, les séances photos en extérieur surtout selon la saison, peuvent être inconfortables pour votre enfant. Il ne faudrait pas qu’il tombe malade. De plus, même si les combinaisons sont trop mignonnes sur les bébés, pour les photos du visage du nourisson cela rend la tâche un peu plus compliquée.

  3. Faut-il préparer quelque chose pour une séance photo à domicile ?

    En soit vous n’avez rien à préparer en particulier, seulement ce que vous souhaitez être pris en photo. Par exemple, vous pouvez souhaiter avoir en souvenir le doudou de votre enfant en photo, ou un cadre en particulier, un vêtement brodé par mamie ou sa chambre tout simplement. La séance photo ne s’arrête pas uniquement à votre bébé. Il faut le voir comme une page de l’histoire de votre enfant qui va se figer à un instant T à travers les photos. Une belle manière de raconter un moment de sa vie. Aussi, si vous le souhaitez vous pouvez également préparer plusieurs tenues pour votre bébé. Vous n’êtes pas obligés de garder les mêmes vêtements toute la séance.

  4. Que peux-ton attendre d’une séance photo naissance ?

    RIEN. N’ayez pas d’attente particulière. Profitez juste du moment. N’espérez pas que votre bébé aient les yeux ouverts, les yeux fermés, sourit. Laissez-le vivre dans son environnement. On créera de toute manière de beaux souvenirs. Destressez, un enfant, on ne peut pas lui dicter ses envies et quoi qu’il arrive, je m’adapte et j’arrive toujours à créer de magnifiques moments. La séance naissance lifestyle, doit être vue comme un documentaire des premiers instants de bébé, que ce soit dans vos bras, sur un lit, dans le bain, contre votre sein.